Le président de la République assistera, jeudi 15 juillet, à la 18e étape du Tour de France, dans les Hautes-Pyrénées. Comme à son habitude depuis le début de son quinquennat, il montera dans la voiture du directeur du Tour pour suivre le parcours.
Emmanuel Macron a récemment partagé au magazine Zadig sa passion pour le Tour de France, "J’y vais à chaque fois, j’adore", a-t-il notamment dit, indiquant en revanche qu’il y assiste "comme spectateur, pas comme Président". C’est pour le locataire de l’Elysée, un moment pour admirer "le pays et ses paysages".
Jeudi 15 juillet, le chef de l’Etat viendra pour la 18e étape dans les Hautes-Pyrénées, où il avait passé ses vacances auprès de ses grands-parents durant son enfance. Il suivra le circuit à bord du véhicule du directeur du Tour, Christian Prudhomm, et assistera ensuite à la remise des prix à Luz-Ardiden, selon l’Elysée lundi.
Son déplacement dans les Hautes-Pyrénées commencera par une visite à Sainte-Marie-de-Campan, "un village de montagne emblématique de cette terre du Tour de France". Emmanuel Macron ira à la rencontre des habitants, des spectateurs et les élus locaux.
Le Président profitera de l’occasion pour rencontrer des professionnels du tourisme à Lourdes. Après l’allègement des restrictions, les pèlerins sont de retour sur le site du Sanctuaire, mais les affluences sont encore moins importantes par rapport aux années pré-Covid. Plusieurs commerces et hôtels, qui dépendent à 90% du tourisme, y sont encore fermés.