Alors que Jordi Meeus s’était imposé au sprint sur les Champs-Élysées lors de la 21e et dernière étape, Jonas Vingegaard a confirmé sa victoire au Tour de France 2023.
Dimanche 23 juillet, le Danois a décroché son deuxième Tour de France consécutif en s’imposant nettement au classement général, devançant largement ses principaux concurrents. Il a pris une avance de 7 minutes et 29 secondes sur son meilleur ennemi, le Slovène Tadej Pogacar, et de 10 minutes et 56 secondes sur le Britannique Adam Yates.
Jonas Vingegaard recevra 500 000 euros pour son classement général final, en plus de 10 000 euros pour sa troisième place au classement général du meilleur grimpeur. Sa formation, Jumbo-Visma, en tant que grande gagnante du classement général par équipes, obtiendra également une récompense de 10 000 euros, note CNews.
> À lire aussi : Tour de France : première victoire du Danois, Jonas Vingegaard
Le cycliste belge Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) a obtenu la plus grande victoire de sa carrière en surpassant le favori de la dernière étape, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), sur les Champs-Élysées. Dans une fin de course extrêmement serrée, le Belge a créé la sensation en franchissant la ligne juste devant le maillot vert, Jasper Philipsen, ainsi que Dylan Groenewegen (Jayco Alula) et Mads Pedersen (Lidl-Trek). Malgré cette défaite, Philipsen pourra se réconforter en remportant le maillot vert après avoir accumulé quatre victoires d’étapes en 21 jours.
Concernant les autres récompenses distinctives, le maillot du meilleur grimpeur a été remporté par l’Italien Giulio Ciccone (Lidl Trek). Le maillot du meilleur jeune a été gagné par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), dauphin du classement général. Enfin, l’équipe Jumbo-Visma a pris la première place au classement général par équipes de la compétition.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re