Dans l’épreuve sur piste du madison aux Jeux olympiques de Tokyo, les cyclistes français Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont été devancés par les Danois et les Anglais.
Les cyclistes Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont décroché la 30e médaille de la délégation française aux JO de Tokyo, samedi 7 août durant l’épreuve sur piste du madison.
Après 200 tours de piste, le duo a effectivement décroché la médaille de bronze de la course à l’américaine, La France a été en tête pendant une partie de la course, mais a été par la suite dépassée par le Danemark, champion olympique, puis par la Grande-Bretagne dans les derniers tours.
Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont fait la course dans le groupe de tête, selon France Info. Grâce à trois sprints remportés d’affilée, ils ont passé devant au classement après une centaine de tours.
Le Danemark a pourtant résisté au 15e sprint, à 50 tours de la fin, pour reprendre la première place. Et Michael Morkov et Lasse Norman Hansen ont tenu bon jusqu’à la fin de la course.
La Belgique a, de son côté, essayé l’aventure en solitaire pour aller chercher ce fameux tour d’avance qui aurait écarté les Bleus hors du podium.
Mais les leaders ont été bien conscients du risque représenté par les Belges et ont augmenté le rythme.
Les Britanniques, Ethan Hayter et Matthew Walls, ont été les plus forts à ce jeu-là, et leur victoire dans le dernier sprint, où les points sont doublés, les a permis d’arracher la médaille d’argent des mains françaises, malgré une égalité de points (40).
Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont décroché la 2e médaille du cyclisme sur piste tricolore aux JO de Tokyo.