Jeudi 29 août, Marie Patouillet, para-cycliste sur piste, a remporté la première médaille pour la France aux Jeux paralympiques. Elle a décroché l’argent dans l’épreuve du 500 mètres contre-la-montre, dans les catégories C4 et C5.
Le premier jour des Jeux paralympiques de Paris a vu le podium français s’illuminer grâce à Marie Patouillet. Après avoir offert la première médaille à la France lors des jeux de Tokyo, la para-cycliste a réitéré cet exploit. À 36 ans, elle a décroché la médaille d’argent au contre-la-montre 500 mètres dans les catégories C4 et C5.
Avec un temps de 36 secondes 70/100 au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle a été devancée par la Néerlandaise Caroline Groot, avec plus d’une seconde d’avance. La Canadienne Kate O’Brien a complété le podium. Entraînée par Grégory Baugé, elle ajoute une troisième médaille paralympique à son palmarès après deux bronzes obtenus au Japon, soulignent les médias français comme France 24.
> À lire aussi : Paris 2024 : "Vous allez être surpris par ces Jeux paralympiques", indique Tony Estanguet
Marie Patouillet, née avec une malformation au pied et à la cheville qui l’empêche de courir, a accumulé une dizaine de médailles mondiales. En plus de ses exploits sportifs, elle est activement impliquée dans la lutte contre le sexisme et la LGBTphobie. Elle a été désignée personnalité sportive de l’année 2023 par le magazine LGBT+ Têtu.
Dans la même épreuve, Heïdi Gaugain, l’autre athlète française, a été éliminée dès les qualifications. Alexandre Lloveras, accompagné de son guide Yoann Paillot en poursuite individuelle masculine pour déficients visuels, a terminé cinquième, ratant de peu une place en petite finale.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re