Le monde du cyclisme est sous le choc après ce dramatique accident. Florian Sandira a été victime d’une lourde chute lors du championnat régional de cyclisme sur route dimanche. Le jeune homme de 23 ans a été pris en charge en urgence et placé dans un coma artificiel et hospitalisé au CHU Sud.
Dimanche s’est tenu le championnat régional de cyclisme. Un drame est malheureusement survenu pour un des concurrents.
Florian Sandira, un des coureurs, a heurté un mur en pleine descente à plus de 80 km/h . C’est en évitant une voiture que le jeune homme fait un écart. Il percute le trottoir et frappe le mur avec la tête.
Il est par la suite plongé dans un coma artificiel.
"Pour l’instant c’est la tristesse on est de tout coeur avec lui en espérant que Florian se réveille. Il y avait énormément de voitures sur la route. Le danger était présent ce n’est pas normal de faire les courses parmi les voitures parce que nous on est des cyclistes, on est rien par rapport à une voiture", témoigne Fabien Taocali, le coéquipier de Florian Sandira
Faute de changement, le président du club prévient qu’il ne compte plus participer aux compétitions. "Ça devient compliquer ; moi j’ai demandé à mes coureurs pour l’instant tant que les routes ne sont pas sécurisées on ne pourra plus courir", explique Jimmy Taocali, président du vélo-club de l’est.
L’organisation de son côté cherche à faire la lumière sur les circonstances de cet accident.
La question de la responsabilité n’est pas à l’ordre du jour.
"Tout le monde doit se réunir et trouver des solutions. La solution serait d’avoir des routes fermées tout le temps mais ça on sait bien que l’activité économique, le plaisir de toute l monde , ça devient de plus en plus compliqué pour le vélo ; la solution on la trouvera ensemble parce qu’on est une famille. Notre famille est meurtrie aujourd’hui", affirme Michel Bénard, organisateur de l’évènement.
La sécurité a -t-elle était défaillante ? Difficile de tirer des conclusions au lendemain du drame.
A lire aussi : Championnat de cyclisme : Florian 23 ans victime d’une lourde chute, a été placé dans le coma