A l’issue de la 14e étape du Tour d’Italie 2023, samedi 20 mai, le leader au classement général a changé. Le coureur des Hautes-Pyrénées, Bruno Armirail (Groupama-FDJ), a pris la tête et s’est emparé du maillot rose.
La 14e étape du Tour d’Italie 2023, de Sierre (canton du Valais, Suisse) à Cassan Magnago (Lombardie), s’est déroulée samedi 20 mai. Le cycliste français Bruno Armirail a réalisé une performance exceptionnelle. Alors que le coureur de la Groupama-FDJ pointait au 23e rang du classement général, le matin, il a franchi la ligne d’arrivée avec 20′17″ d’avance sur le peloton favoris.
Bruno Armirail a terminé dans un petit groupe à 50 secondes du vainqueur, l’Allemand Nico Denz. Il prend la tête du classement général avec une avance d’un peu moins de 2 minutes sur le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers).
Le champion de France du contre-la-montre a ainsi décroché la précieuse tunique rose. Le cycliste devient alors le premier Français à endosser ce maillot de leader depuis 1999. Après l’époque de Laurent Jalabert, aucun Tricolore n’avait eu l’opportunité de le porter.
"C’était pas vraiment le plan, le but était de prendre l’échappée et de viser la victoire d’étape. Je n’arrive pas à réaliser que je prends le maillot rose", a confié Bruno Armirail, rapporte Sud Ouest.
BRUNO ARMIRAIL NOUVEAU LEADER DU GIRO 🤩
Il va être le premier Français à s’emparer du maillot rose au 21e siècle 🥵 pic.twitter.com/e9KMAsIWoW
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) May 20, 2023