Si les activités sportives individuelles sont de nouveau autorisées, les clubs sont dans l’attente d’une reprise. La Fédération réunionnaise de cyclisme espère un élargissement de la pratique de l’activité sur notre île.
La Fédération réunionnaise de cyclisme souhaite un élargissement de la pratique du vélo à La Réunion. Stéphane Henaff, président de la Fédération espère une reprise progressive de l’activité prochainement.
"On est sur une phase en 3 étapes. Jusqu’à début juin voir mi juin, il y a la reprise individuelle du sport. Chacun peut remonter sur son vélo sans contrainte particulière.
Nous avons fait une demande au niveau de la Préfecture, afin de pouvoir à partir de la mi-juin, élargir la pratique sans faire de compétition, mais de proposer des stages de préparation. Que les clubs puissent prendre en main leurs licenciés, préparer les sportifs pour les prochaines compétitions, qui pourront démarrer à partir du 1er août. C’est une phase intermédiaire que l’on souhaiterait avoir pour lancer les sportifs, parce qu’il faut de la préparation, s’adapter aux gestes barrières. Physiquement, beaucoup d’entre eux ont perdu pendant ces deux mois."
Sous réserve de l’évolution de la Covid, les compétitions devraient être de nouveau autorisées à compter du 1er août prochain, dans une limite de 5 000 personnes. Cette limitation ne devrait ainsi pas être une contrainte pour les compétitions cyclistes sur notre île, qui sont généralement en dessous de ce quota, cyclistes et spectateurs confondus.
"Le mois d’août nous permettra de relancer notre saison cycliste, ce qui est déjà un élément important. On a déjà des propositions de calendrier. Nous allons redémarrer la première semaine . On essaie de se projeter vers demain, en amenant progressivement les possibilités de pratique", précise le président de la Fédération de cyclisme de La Réunion.
Si des compétitions sont prévues au calandrier pour les weekends du mois d’août, au niveau national, les fédérations sportives doivent faire face à des problématiques supplémentaires, notamment l’organisation des évènements reportés dans un délai très court. "Beaucoup d’organisateurs ont un peu jeté l’éponge, d’autres reprennent, mais veulent avoir l’assurance que les comités vont se déplacer. La Fédération a lancé un appel ce weekend, pour savoir nos engagements sur les championnats et autres trophées. On va faire l’effort de se déplacer en octobre.
Il y a un impact économique important sur la Fédération qui vit aussi sur le nombre de licenciés, on est à 80 % du nombre, on a aussi perdu aussi des engagements sur les compétitions. Sur le long terme, en termes de licenciés, nous sommes dans le doute, c’est aussi pour cela que l’on souhaite mettre en avant des actions en restant optimistes", explique le président de La Fédération réunionnaise de cyclisme.
Le gouvernement encourage la pratique du vélo au quotidien. Depuis ce lundi 11 mai, les entreprises ont la possibilité de mettre en place un "forfait mobilités durables" pour encourager leurs salariés à se rendre au travail à vélo, en trottinette ou en covoiturage, selon un décret publié dimanche. À La Réunion, la crise sanitaire pourrait accélérer le besoin d’aménagement de pistes cyclables, même si cela risque d’être moins marquant que dans d’autres régions.