Jacques Witt/SIPA
L’Elysée a affirmé jeudi 18 juillet que le président de la République française, Emmanuel Macron, se rendra sur le Tour de France à Pau puis au col du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées, vendredi 19 et samedi 20 juillet.
Un an après avoir renoncé à assister au Tour de France en raison de l’affaire Alexandre Benalla, Emmanuel Macron fera son retour sur la Grande Boucle en fin de semaine. "J’adore aller sur le Tour de France, j’irai dans quelques jours, j’irai dans les Pyrénées, j’y suis toujours fidèle", avait déclaré le chef de l’Etat avant la finale du Mondial féminin, selon les propos cités par RTL.
Vendredi, le président sera présent sur la ligne d’arrivée à Pau. Il dévoilera un totem en l’honneur du centenaire de la création du maillot jaune, dédié à la compétition sportive et à ses vainqueurs, au sein du musée "Le Tour des géants". Emmanuel Macron sera accompagné du maire de la ville, François Bayrou. Les coureurs Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, quintuples vainqueurs du Tour de France, y participeront également.
Le président de la République suivra ensuite dans la voiture du directeur de course, samedi 20 juillet, la 14e étape qui s’élance de Tarbes et se conclut au sommet du Tourmalet (Pyrénées). Il remettra le trophée du vainqueur de ce parcours. Après 1974, ce sera la troisième fois de l’histoire du Tour de France qu’une étape s’achèvera au sommet du col pyrénéen.
>>> Consulter notre dossier sur le cyclisme.