Alors que la canicule frappe les routes de la Grande Boucle 2022, un stock de 10 000 litres d’eau est prévu pour refroidir les routes empruntées par les sprinteurs.
C’est André Bacala, coordinateur des routes de France, qui a révélé que le Tour de France dispose de véhicules qui transportent 10 000 litres d’eau. Objectif : refroidir les routes que les cyclistes vont emprunter, afin que le bitume ne fonde pas. Vendredi 15 juillet, quelque 2 000 litres d’eau ont déjà été utilisés en marge de de la 13e étape de Bourg d’Oisans vers Saint-Étienne pour refroidir la descente de la Côte de Saint-Romain-en-Gal.
Aussi, les routes de Carcassonne, accueillant l’arrivée de la 15e étape du ce dimanche, ont enregistré une température au sol de 70°.
> A lire aussi : Vidéo - Tour de France : un coureur a percuté un spectateur dans l’étape des pavés
"Ça va devenir de plus en plus torride dans les 2-3 jours à venir. À certains endroits l’asphalte va commencer à fondre, vous imaginez comment cela peut finir ?", prévient André Bacala sur RMC Sport, dans des propos retranscrits par d’autres médias comme Ouest-France.
Le mardi 19 juillet dans l’Aude, les pompiers devraient "donner un coup de main avec de l’eau brumisée à certains endroits pour tiédir le peloton".
> Nos articles sur le Tour de France