La nageuse russe Yuliya Efimova a obtenu vendredi le statut d’athlète individuel neutre (AIN) lui permettant de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Cependant, elle se retrouve face à un défi de taille : se qualifier dans les délais impartis.
Yuliya Efimova devient ainsi la première nageuse russe à bénéficier de ce statut, mis en place par le Comité international olympique (CIO). Ce statut permet aux athlètes russes et bélarusses de concourir sous bannière neutre, à condition qu’ils ne soutiennent pas activement l’invasion de l’Ukraine et n’aient aucun lien avec les forces de sécurité.
Malgré l’obtention de ce statut, Efimova risque de ne pas pouvoir participer aux JO de Paris 2024. La date limite de qualification est fixée au 23 juin, et la nageuse, âgée de 32 ans, n’a pas encore disputé les compétitions nécessaires pour atteindre les minima. De plus, son absence de visa pour l’Europe l’empêche de participer aux épreuves qualificatives restantes.
Malgré les obstacles, Efimova garde espoir. Elle a déclaré à la chaîne russe Match TV.Ru : "Le plus important est que World Aquatics ait examiné ma demande rapidement et me soutienne pour que je puisse participer aux Jeux olympiques." "Mais je n’ai pas de visa pour l’Europe et je n’ai pas accès aux qualifications internationales, qui sont toutes en train de se terminer", a-t-elle cependant précisé.
Le président de la Fédération russe de natation, Vladimir Salnikov, a quant à lui affirmé que la fédération ne mettait aucun obstacle à la participation des athlètes sous statut neutre. "Nous n’avons pas interdit aux athlètes de demander ce statut, c’est leur affaire personnelle", a-t-il déclaré à propos d’Efimova.
Source : Lefigaro.fr