Le skipper a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en troisième position, mais remporte la course grâce aux bonifications accordées à la suite du naufrage de Kévin Escoffier.
Cinq skippeurs se disputaient la victoire finale de la 9e édition du Vendée Globe : Charlie Dalin, Louis Burton, Boris Herrmann, Thomas Ruyant et Yannick Bestaven. C. Dalin a été le premier à franchir la ligne d’arrivée au large des Sables-d’Olonne, suivi de L. Burton.
Yannick Bestaven a touché terre ce jeudi peu avant 4h30 du matin. Il a mis 80 jours, 13 heures, 59 minutes et 46 secondes pour faire le tour du monde en solitaire. Le skipper de Maître Coq IV a été le troisième à l’arrivée, mais avec 10h15 de bonifications à la suite du déroutage pour porter secours à Kévin Escoffier, il a été finalement déclaré vainqueur de la course.
"J’ai l’impression de vivre un rêve, d’halluciner. On passe de la solitude totale à la fête. Je ne réalise pas encore ce qu’il se passe. C’est un rêve d’enfant", a confié Yannick Bestaven, selon les propos rapportés par Le Monde. C’est une première dans l’histoire du Vendée Globe que le premier arrivé n’est pas déclaré vainqueur.