Initialement prévu en Russie, le championnat du monde masculin de volley-ball se déroulera en Pologne et en Slovénie. Les dates de la compétition n’ont pas été précisées.
Le prochain mondial de volley-ball devait avoir lieu en Russie, mais en raison de l’invasion de l’Ukraine, la Fédération internationale a décidé, début mars, de retirer l’organisation de la compétition au pays. La FIVB a annoncé, vendredi 15 avril, que le championnat du monde se déroulera en Pologne et en Slovénie.
"La Pologne et la Slovénie coorganiseront le Championnat du monde 2022 masculin, avec d’autres nations européennes les rejoignant potentiellement ultérieurement", selon le communiqué de la Fédération internationale de volley-ball. En revanche, celle-ci n’a pas précisé les dates de la compétition, qui était initialement prévue en août et en septembre.
La Pologne a remporté la Coupe du monde deux fois, tandis que la Slovénie a été finaliste du dernier Euro, en septembre 2021. Après l’exclusion de la Russie, l’Ukraine a été repêchée. La FIVB a déclaré qu’en vertu de son classement mondial, "le plus élevé parmi les nations non-qualifiées", elle remplace dans le tournoi.
POLAND 🇵🇱 & SLOVENIA 🇸🇮 !
The 2 countries will host the relocated FIVB Volleyball Men’s World Championship 2022.
In a clear demonstration of European solidarity, one or several more European nations to join 🇵🇱 & 🇸🇮 in hosting the event
➡️ Full story https://t.co/XDw0KQLaPJ pic.twitter.com/AyP3QaN6VN
— Volleyball World (@volleyballworld) April 15, 2022