En sept participations, le skipper d’Idec s’est imposé à Pointe-à-Pitre lundi matin. Il a gagné la Route du Rhum et s’est emparé du record de l’épreuve en 7 jours 14 minutes et 21 secondes.
Au micro d’Europe 1, Francis Joyon a confié son bonheur d’avoir remporté la Route du Rhum, une première victoire en sept tentatives. "J’attendais cette victoire, en sept tentatives, ma meilleure place était seconde, il était temps de finir premier", a lâché le navigateur. Il a devancé de sept minutes François Gabart, vainqueur de la Route du Rhum en 2014.
Francis Joyon a également battu d’une heure l’ancien recordman, Loïck Peyron. Il a fait l’épreuve en 7 jours 14 minutes et 21 secondes. "J’aime bien les records, ça fait un de plus", a-t-il indiqué.
Le grand gagnant de la Route du Rhum 2018 a confié que la course était intense et qu’il s’est donné du début jusqu’à la fin. " … ne pas dormir, manœuvrer tout le temps, affronter le mauvais temps... Ça rend le plaisir d’arriver en Guadeloupe [à Pointe-à-Pitre, ndlr] encore plus fort", s’est-il félicité.
Son rival François Gabart a fait du mieux qu’il pouvait, mais l’effort de Francis Joyon a fini par payer. En effet, ils étaient au coude-à-coude.
>> À lire aussi notre dossier sur la Voile
(Source : Europe 1)