Le Sodebo reprend la mer dès cet après-midi au Port en direction de Lorient, après des réparations réalisées à La Réunion.
Arrivé à La Réunion le 17 décembre dernier, le Sodebo Ultime 3, amarré au port attire les curieux et les passionnés de voile. Avec une longueur de 32 m et une hauteur de 34 m, l’envergure de l’embarcation de Thomas Coville et de son équipage impressionne.
" Il est magnifique, c’est rare qu’on ait des bateaux avec cette technologie à La Réunion, des grands navigateurs comme ça aussi, donc on vient voir ".
C’est un beau bateau. Je pense que ça doit être très impressionnant sous voile, la vitesse doit être stupéfiante.
" Ça nous met en émoi quand on voit des gens qui sont capables de braver des océans pour battre des records et améliorer la voile ".
Depuis jeudi dernier, l’équipe technique est à pied d’œuvre pour effectuer les réparations nécessaires. Le gouvernail à l’origine de l’avarie fonctionne de nouveau :
" Ils connaissaient le problème, ils sont arrivés de France avec toutes les pièces pour le réparer, il n’y a pas eu de mauvaises surprises. Après, on a profité du temps à La Réunion pour peaufiner deux ou trois réglages, deux ou trois petites choses qui avaient cassé pendant la tentative, mais qui n’étaient pas vraiment importantes. Il y a 10 jours on était encore en train de naviguer dans l’Indien, il faisait 3°C et aujourd’hui on est là, il fait 25°C, il y a du soleil, on est en tee-shirt. Il y a quand même du positif et on était super content d’arriver ici, c’était super ", assure Martin Kéruzoré, navigateur et équipier média.
Thomas Coville et son équipage reprennent la mer cet après-midi. Les navigants ont profité de l’escale réunionnaise pour faire une randonnée à Mafate, avant de repartir pour une vingtaine de jours en mer.
" Je repartirai avec ce souvenir d’avoir été accueilli, d’avoir finalement réussi techniquement mais aussi mentalement, d’avoir réussi à rebondir grâce à cette île. On repart finalement avec un bateau compétitif " nous dit Thomas Coville.
Thomas Coville ne compte pas en rester là. Avec son équipage, ils tenteront une nouvelle fois l’aventure l’année prochaine.
Thomas Coville : "La Réunion fera partie de l’histoire le jour où l’on brandira ce trophée"