Les dernières nouvelles du Hurricane, de Matthias Fridmann et Jules Delpech, datent de mars dernier. Le bateau chaviré se trouvait alors à 50 000 nautiques au Nord de La Réunion. Depuis, plus aucune trace du catamaran de 6 mètres de long. Les deux hommes s’étaient lancés dans un tour de l’île à la voile le 29 mars dernier.
Il y a un mois, Matthias et son ami prennent la mer pour un tour de l’île, quand le vent se lève brusquement, faisant chavirer le navire :
"Je perds Julien, qui a été projeté du bateau. C’est là que commence l’incident. On est obligé d’appeler des renforts qui viendront assez rapidement. On retrouve Julien, un autre bateau vient nous secourir", raconte le navigateur qui garde un souvenir amer de cet incident.
Ce bateau de sauvetage n’ayant pas la possibilité de tracter le catamaran, qui s’était retourné, les navigateurs sont contraints de le laisser sur place.
"On a dû abandonner le navire sur place. C’est toujours compliqué le fait d’abandonner un bateau. Ce n’est jamais facile à vivre", avoue Matthias.
"Ça s’est un peu calmé, j’ai réussi à regagner le bateau. Il y avait du vent, il revenait à sa position initiale puis repartait avec le vent. Il y avait plein d’eau, on était à plus d’un kilomètre au large", explique Julien Gigovic, équipier.
C’est leurs espoirs de battre le dernier record établi du tour de l’île à la voile, en 18 heures 53, qui s’effondre alors.
Depuis, plus aucune nouvelle du catamaran mais les deux hommes espèrent reprendre la mer prochainement.
Aujourd’hui Mathias en cherche un autre mais il lui est difficile de trouver ce type d’embarcation sur l’île :
"Ce sont des bateaux qui ont un coût, entre 20 000 et 30000 euros. L’objectif est de monter un dossier, essayer de trouver un financement pour essayer de se relancer dans les projets que l’on avait avec l’Hurricane. Le marché des bateaux ici est compliqué, il faut les faire venir de métropole, ce n’est pas évident".
Le passionné est toujours à la recherche de sponsors et ne compte pas s’arrêter là. Malgré l’incident, il n’abandonne pas ses objectifs et souhaite reprendre la course dès que les financements seront trouvés.