image illustration / Antenne réunion
Suite à une montée des violences verbales et physiques lors des matchs de jeunes en Basket-ball à La Réunion, notamment par les parents, la ligue régionale a décidé de prendre des mesures.
Des actes, souvent perpétrés par des parents notamment lors de matchs de jeunes. Et plus particulièrement sur les catégories U13, U15 et U17, c’est à dire là où les parents accompagnent souvent leurs enfants.
Le mercredi 21 février, le comité directeur de la ligue régionale de basket-ball a décidé de prendre des mesures :
- lors de constatations d’insultes durant un match, les arbitres arrêteront la rencontre afin que le responsable de salle demande aux fauteurs de trouble de cesser les violences verbales. Si la prévention est comprise, le match pourra reprendre.
Par contre, si les faits se réitèrent malgré l’avertissement donné, les arbitres siffleront la fin définitive du match qui sera reporté à une date ultérieure et se jouera à HUIS CLOS.
- en fonction de la gravité des faits, la commission de discipline sera saisie. Il est bon d’informer que des sanctions peuvent être prises à l’encontre de parents de joueurs et même si les parents ne sont pas licenciés.
- en fonction de la gravité des faits, le président de la ligue régionale et les présidents de clubs concernés, pourront déposer plainte auprès de l’autorité judiciaire.
- plus de vente d’alcool lors des buvettes. L’alcool peut augmenter l’agressivité de certains consommateurs. De plus, l’alcool n’a pas sa place ni dans le sport ni là où il y a des mineurs.
"A cette minorité de parents qui crée une majorité de désordre, intégrez bien que vos enfants sont là pour s’amuser avec leurs amis et se former ! Quand ils jouent ne leur "volez" pas leur plaisir du match ! Ne leur faites pas honte ! Ils ne sont pas entrain de jouer la coupe du monde de La Réunion ! Au contraire, amenez des ondes positives avec votre plus beau sourire et encouragez-les dans le respect !", indique Johan Guillou, président de la Ligue de Basket-ball à La Réunion.