La Fédération française des sports de glace (FFSG) dispose d’un délai de 15 jours pour répondre à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Cette dernière a demandé la démission de son patron Didier Gailhaguet à la suite des agressions sexuelles sur des patineuses.
La FFSG est confrontée à un scandale lié à des accusations d’agressions sexuelles et de viols dans le patinage. Des révélations sur cette affaire ont été publiées par L’Equipe (article payant) et L’Obs. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu a réagi, lundi 3 février en demandant la démission de son président Didier Gailhaguet. Ce dernier "ne peut se dédouaner de sa responsabilité morale et personnelle", a estimé la ministre à l’issue de son entretien en évoquant des révélations et des témoignages qu’elle a recueillis. La ministre a également annoncé l’ouverture d’une nouvelle enquête administrative, la onzième visant la fédération et la création d’une "association de victimes".
Didier Gailhaguet, à la tête de la fédération depuis 1998 devait s’expliquer notamment sur le maintien, dans les années 2000, de Gilles Beyer. Soupçonné d’agressions sexuelles et de viol, cet entraîneur a été suspendu par le ministre en 2001. Lors d’une allocution au ministère des Sports, Roxana Maracineanu a dénoncé des "manquements quasi institutionnalisés au sein de cette fédération". La ministre juge que "le silence semble y être la règle pour de nombreux acteurs, élus ou techniciens.", rapporte Le Monde. La FFSG doit répondre au ministère dans un délai de 15 jours.
Déjà mêlé à plusieurs scandales, Didier Gailhaguet est pour la première fois mis en cause publiquement par le ministère des Sports. Lors des JO d’hiver 2002, il a déjà été suspendu par la fédération internationale pour manipulation de juges. Plusieurs dossiers épineux lui étaient reprochés comme l’affaire Gilles Beyer, l’exode de certains des meilleurs patineurs et entraîneurs français ou encore les résultats sportifs médiocres.
Lire plus d’actualités sportives sur Linfo.re