Cet élan de solidarité entre le coureur d’Aruba, Jonathan Busby et Braima Suncar Dabo, de la Guinée Bissau a marqué les Mondiaux d’athlétisme de Doha. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux.
Au bord de l’effondrement, le coureur d’Aruba Jonathan Busby ne pouvait plus poursuivre le dernier tour d’une série du 5 000 m lors des Mondiaux d’athlétisme de Doha, vendredi. Alors qu’il paraissait visiblement épuisé, Braima Suncar Dabo, de la Guinée-Bissau n’a pas hésité à le rattraper et le soutenir. "Je voulais juste l’aider à finir. Je pense que tout le monde aurait fait pareil", s’est contenté de dire Dabo, sur le récit de 20 Minutes.
Ce geste inédit a déclenché une standing-ovation dans le stade Khalifa à Doha au Qatar à l’ouverture de la compétition internationale d’athlétisme. Les deux coureurs, seuls qualifiés de leur pays pour tous les championnats, ont terminé la course en plus de 18 minutes, un temps anecdotique. Busby a été disqualifié après avoir été évacué en fauteuil roulant.
Lors de cette première série remportée par l’Ethiopien Selemon Barega, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, quatrième, a été également disqualifié. Et pour cause : il a mis le pied sur la pelouse à l’intérieur de la piste.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re
C’est l’image fair-play du jour... Le Bissau-Guinéen Dabo accompagne l’Arubani Busby en grande difficulté dans ce 5000m masculin.
Retrouvez l’intégralité de la compétition en DIRECT grâce à nos 14 canaux https://t.co/wdbLvvMNON#IAAFDoha2019 #WorldAthleticsChamps #Doha2019 pic.twitter.com/z7T1JuxrsF— France tv sport (@francetvsport) 27 septembre 2019
A great moment of sportsmanship between two athletes at the #WorldAthleticsChamps. pic.twitter.com/n0OPncOstF
— NBC Sports (@NBCSports) 27 septembre 2019