Après plus de 85 jours en mer, Jean Le Cam, le sauveteur de Kevin Escoffier, a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne.
Le skiper Jean Le Cam, le héros de cette édition de Vendée Globe, est arrivé jeudi 27 janvier soir aux Sables-d’Olonne, après 85 jours, 5 heures, 59 minutes et 55 secondes de course.
Même s’il n’a pas pu hisser sur le podium, le "Roi Jean" est également le vainqueur de ce huitième Vendée Globe, note BFM-RMC Sport. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, Jean Le Cam s’est retrouvé à la 8e place, mais grâce à la bonification accordée par les organisateurs, il a fini au 4e rang du classement.
Agé de 61 ans, Jean Le Cam est le doyen de la course, et il a disputé son cinquième Vendée Globe.
Bien évidemment, il n’a pas pu égaler sa meilleure performance de l’édition 2004-2005 (2e place), mais il a "rendu fier tous les gens de mer", comme le lui a dit Emmanuel Macron dans une discussion en vidéo.
Effectivement, le sexagénaire est allé à la rescousse de Kevin Escoffier qui était en totale détresse pendant plus de 11 heures après avoir vu son bateau se casser en deux au large du cap de Bonne-Espérance. Il a ainsi témoigné de son humanité en rappelant aux néophytes que leur passion pouvait être fatale. D’ailleurs, il a été, lui-même sauvé par Vincent Riou, lors du Vendée Globe 2008-2009.
Emmanuel Macron a aussi félicité de Jean Le Cam en disant que le marin a montré que ce n’est pas qu’une compétition. "C’est aussi des valeurs et de la camaraderie. Chapeau d’avoir fait cela. (...) Les gens ont besoin de choses simples qui rassurent, ce genre de choses fait partie des vraies valeurs je pense", a salué le chef de l’Etat.
Le retour sur la terre ferme de Jean Le Cam était très attendu par Kevin Escoffier. Ce dernier a confié à Ouest France qu’il était venu pour lui. "Je viens pour lui. S’il a le temps et l’envie de prendre un verre pour en reparler, je serai là", a-t-il prudemment confié.
> A lire aussi : Naufragé du Vendée Globe : le témoignage exclusif de Kevin Escoffier !
Vendée Globe : Charlie Dalin est le premier à passer la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne