La navigatrice française Clarisse Crémer, récemment devenue mère, ne pourra pas disputer le Vendée Globe 2024. Son sponsor, Banque populaire, va continuer sans elle. Cette décision lui a été annoncée jeudi 2 février.
La dixième édition du Vendée Globe s’élancera des Sables-d’Olonne le 10 novembre 2024. En 2021, la skippeuse Clarisse Crémer (33 ans) avait terminé 12e, établissant un nouveau record féminin pour ce tour du monde en solitaire et sans escale en 87 jours 2 h 24 min 25 s. La navigatrice française ne sera pas au départ de la prochaine course à la barre de Banque populaire.
Banque populaire a mis fin à son partenariat avec la navigatrice française, qui est récemment devenue maman. Clarisse Crémer a annoncé jeudi sur sa page Facebook que son sponsor avait "décidé de la laisser à quai". Le groupe estime que la jeune femme n’est pas en mesure de se qualifier pour la course après sa maternité et un changement de réglementation.
En effet, les skippers qui n’ont pas de bateau neuf sont obligés de participer à un certain nombre de courses qualificatives jusqu’au départ du Vendée, et d’y accumuler les milles pour se départager. "Sur ce critère, j’ai bien sûr pris du retard face aux autres concurrents au départ, cette maternité m’ayant empêchée d’être présente sur les courses qualificatives pendant un an", reconnaît C. Crémer.
Ronan Lucas, directeur du Team Banque populaire, a réagi à la publication de la trentenaire lors d’un point-presse. "On est à 0 mille et ceux qui sont devant nous ont à minima 2 600 milles (4 100 km) et ont l’intention de faire les mêmes courses que nous... On ne les rattrapera jamais", a-t-il estimé. Le groupe a assuré avoir fait "tout son possible" auprès des organisateurs pour faire évoluer le règlement ou "obtenir la garantie d’un wildcard", en vain.