Charlie Dalin a marqué l’histoire en remportant le Vendée Globe 2024 en un temps record de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes. Il a ainsi battu le précédent record d’Armel Le Cléac’h, établi en 2017, avec un écart de près de dix jours.
Ce mardi matin, à 8h25, Charlie Dalin franchit la ligne d’arrivée à bord de son monocoque Macif. Après 64 jours de mer, le Normand met fin à sa circumnavigation et inscrit son nom parmi les plus grands navigateurs. "C’est la plus belle ligne d’arrivée de ma carrière", confie-t-il, ému, après avoir retrouvé sa famille.
Avec ce temps canon, Charlie Dalin relègue le record de Le Cléac’h aux oubliettes. Ce dernier, qui avait mis 74 jours, 3 heures et 35 minutes en 2017, voit son chrono éclipsé. Le navigateur rejoint ainsi les légendes du Vendée Globe, aux côtés de Michel Desjoyeaux, François Gabart et Titouan Lamazou." Ce Vendée Globe 2024 j’en rêve depuis le lendemain de l’édition 2020", ajoute Dalin.
Quatre ans après sa deuxième place en 2020, où il avait échoué à cause du système de bonifications, Charlie Dalin décroche enfin la victoire. Ce podium manqué avait alimenté la frustration de ce marin discret, souvent placé mais rarement vainqueur. "Il fallait s’en débarrasser", confie-t-il, heureux d’avoir enfin brisé cette malédiction.
Le Vendée Globe 2024 a été marqué par un duel acharné entre Charlie Dalin et Yoann Richomme, l’un des grands favoris. Ce dernier, qui a longtemps été son principal concurrent, n’a pas pu rattraper Dalin dans la dernière ligne droite. "Il a fait une course stratégiquement brillante, notamment dans l’Océan Indien quand il a fait un coup un peu osé à l’avant d’une grosse tempête au large des Kerguelen", a indiqué Armel Le Cléac’h, admiratif de la stratégie du vainqueur.
La deuxième place de Dalin en 2020 lui a permis de se renforcer mentalement. "Il sait ce que c’est d’être deuxième", commente Le Cléac’h. Ce mental d’acier lui a permis de surmonter les moments difficiles et d’aller chercher la victoire dans les derniers instants.
Source : Lefigaro.fr