Arrivée troisième lors d’une course dans la catégorie T12, une participante a vu ses rêves de médaille s’envoler en quelques minutes. Elena Congost a écopé d’une disqualification pour avoir failli à un règlement.
L’Espagnole de 36 ans a accroché la troisième place lors du marathon dédié aux déficients visuels, ce dimanche 08 septembre aux Jeux paralympiques de Paris.
Malheureusement, Elena Congost a appris peu de temps après qu’elle a été mise hors course pour ne pas avoir suivi les règles. D’après les précisions des médias espagnols, la corde qui maintient l’athlète et son guide ne doit pas être enlevée. La championne olympique aux Jeux Olympiques de Rio n’a pas pu suivre cette consigne à la lettre pour une raison très humaine.
Mia Carol et Congost ont dû couper le lien quelques secondes seulement. L’athlète s’est arrêtée pour donner un coup de main à son accompagnateur parce qu’il était mal en point. Monsieur Carol souffrait d’atroces crampes et il a fait des efforts surhumains pour terminer la course.
Le duo espagnol a vite déchanté après l’annonce de leur disqualification, croyant s’être hissé sur le podium.
Il faut dire qu’ils disposaient une large avance de 3 minutes sur la Japonaise Misato Michishita qui était quatrième. La médaille a atterri entre les mains de cette dernière. Le top 2 a été dominé par deux Marocaines : Fatima El Idrissi pour l’or et Meryem En-Nourhi pour l’argent.
Les autorités sportives espagnoles ont décidé de réagir face à la décision des organisateurs.
"Je suis dévastée, pour être honnête, parce que j’avais la médaille", a avoué Congost. "Je suis super fière de tout ce que j’ai fait. J’ai été disqualifiée parce qu’à 10 mètres de la ligne d’arrivée, j’ai lâché la corde une seconde parce qu’une personne à côté de moi a touché le sol. J’ai repris la corde et nous avons franchi la ligne d’arrivée." rajoute celle qui a eu la médaille d’or en 2016. "Nous avons porté réclamation" assure Alberto Jofre, le dirigeant du Comité paralympique de la délégation espagnole.
#Paris2024 | 🏃♀️Elena Congost tracte son guide dans les derniers mètres du marathon, au bout de l’effort ! Quelle image 😳
📺 Le direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/LCTeekaPGC
— francetvsport (@francetvsport) September 8, 2024