L’équipe de France des Jeux paralympiques est composée de plusieurs athlètes originaires d’Outre-Mer. L’un des piliers de l’équipe tricolore de Cécifoot est Réunionnais : Gaël Rivière est attaquant.
154 athlètes français (et dix accompagnateurs) sont en lice pour les Jeux Paralympiques qui débuteront ce mercredi soir à Londres. Parmi l’équipe tricolore, on compte plusieurs sportifs originaires d’Outre-Mer. Gaël Rivière, membre de l’équipe de France de cécifoot en est un. Il est originaire de La Réunion et est le seul réunionnais qui participe aux Jeux Paralympiques de Londres.
Né le 23 décembre 1989 à Saint-Benoît, Gaël Rivière participe à ses premiers Jeux paralympiques. Malgré sa jeunesse, au sein de l’équipe de France de cécifoot, on l’encense surtout pour « son intelligence tactique qui lui facilite le déploiement d’un jeu en toute finesse ». Il forme ainsi un duo d’attaquants d’enfer avec son coéquipier du club Saint-Mandé, Martin Barron.
Gaël Rivière explique les règles du jeu : « Il y a 4 joueurs de champ non-voyants et un gardien voyant. Derrière le but, il y a un guide qui indique l’axe du but et sa distance. En général, on déclenche le tir à 8-10 m donc si c’est assez puissant, ça passe. Le guide donne les indications qu’on lui demande. Il a une relation forte avec les joueurs. »
Le jeune attaquant du club de Saint-Mandé a déjà participé au championnat du monde du Cécifoot en 2011 et a fini deuxième avec les Bleus. Il a également été aux championnats d’Europe en 2011, en 2009 (1er) et en 2007 (3e) ainsi qu’au championnat de France de 2011, 2009 et de 2008 où son club a été classé vice-champion. Mais en dehors du cécifoot, sachez qu’il est également étudiant en « math info » à l’université de Paris Dauphine.
L’équipe de France de Cécifoot fera son entrée aux Jeux Paralympiques avec une première rencontre contre les Brésiliens le 31 août prochain.