Après 19 jours de défis acharnés, l’Espagnol Kilian Jornet a terminé son exploit le dimanche 1er septembre, en reliant 82 sommets alpins de plus de 4 000 mètres.
Après avoir escaladé 177 sommets de plus de 3 000 mètres dans les Pyrénées en seulement 8 jours et avoir remporté Sierre-Zinal pour la dixième fois quatre jours plus tard, Kilian Jornet s’est lancé un défi impressionnant : traverser les Alpes en reliant un maximum de sommets de 4 000 mètres. Il a compté uniquement sur ses capacités physiques et les ressources disponibles sur son chemin, en utilisant la course à pied, l’escalade et le vélo, souligne L’Équipe.
Son aventure a commencé le 14 août avec l’ascension du Bernina (4 049 m) en Suisse. Elle s’est terminée dans le massif des Écrins le dimanche suivant, après 19 jours et 16 étapes, durant lesquels il a gravi tous les 82 sommets d’au moins 4 000 mètres.
> À lire aussi : Ultra-trail Mont-Blanc : victoire de l’Espagnol Kilian Jornet, le Français Mathieu Blanchard deuxième
"Ce projet a été incroyable, je pense que c’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai jamais faites, aussi bien physiquement et techniquement que mentalement", a expliqué Kilian Jornet, dans des propos rapportés par le média sportif. "Devoir rester dans un état de concentration totale pendant 20 jours demande beaucoup d’énergie, mais c’était incroyable", a-t-il continué.
Les chiffres révélés par son équipe sont impressionnants : en 19 jours, Kilian Jornet a parcouru plus de 1 000 km, à pied et à vélo. Il a cumulé un dénivelé de plus de 70 000 mètres. Il a ainsi battu le record de durée pour gravir tous les sommets de 4 000 mètres des Alpes. Ce record était détenu depuis 2008 par les Italiens Diego Giovannini et Franco Nicolini. Ils avaient mis 62 jours pour leur expédition.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re