Le maxi Edmond de Rotschild a largué les amarres ce samedi 9 janvier à 16 heures (heure métropole). Le Réunionnais Morgan Lagravière et son équipe prennent ici leur deuxième départ pour une nouvelle tentative de record du monde en équipage et sans escale dans le cadre du Trophée Jules Verne.
Le skipper Morgan Lagravière et ses cinq équipiers ont quitté ce samedi soir le port de Lorient. À bord du Maxi Edmond de Rothschild, le Réunionnais et ses comparses prennent une nouvelle fois le départ pour tenter de battre un record du monde dans le cadre du trophée Jules Verne.
En novembre 2020, trois jours après le départ du Maxi Edmond de Rotschild de Ouessent en Bretagne, le bateau avait heurté un objet flottant non identifié et était parti en réparation à Lorient.
Après plusieurs jours de doutes, les conditions météorologiques apparaissent aujourd’hui favorables. Contacté par voie électronique, le navigateur Réunionnais donne son état d’esprit avant de prendre la mer : "Finalement c’est presque mieux d’avoir eu une première tentative. Ca nous permet d’éviter de refaire les éléments de préparation. Sur les huit ou neuf jours passés à terre, on a pu peaufiner tous les petits détails qui peuvent avoir de l’importance".
"Avoir des skippers comme Charles Caudrelier et Franck Cammas est une vraie chance" poursuit-il. La tentative de record du monde du navigateur Réunionnais se veut finalement humaine et formatrice : "C’est une vraie chance et c’est aussi pour ça que j’évoquais la nécessité de capter tous les moments qui se passeront à bord pour pouvoir ressortir de cette expérience en ayant un peu plus de bagages, de confiance et d’expérience au sens large" conclut Morgan Lagravière.