Entre les Kerguelen et le Cap Leeuwin, le navigateur Thomas Coville a mis un terme à sa tentative de tour du monde ce vendredi lors du Trophée Jules Vernes, après un peu plus de 16 jours de mer. L’équipage de Sodebo Ultim 3 doit rejoindre La Réunion.
Après Kevin Escoffier, naufragé du Vendée Globe, c’est au tour d’un autre navigateur d’abandonner, mais cette fois lors de la tentative du tour du monde à l’occasion du Trophée Jules Verne.
Après plus de 16 jours en mer, Thomas Coville et ses sept équipiers ont constaté une avarie sur le safran tribord à bord duquel ils naviguaient. Ce vendredi 11 décembre, décision a été prise d’interrompre leur tentative sur le Trophée Jules Verne.
Ils vont rejoindre notre île, afin de sécuriser le bateau avant de repartir sur Lorient.
Après un peu plus de 16 jours de mer, l’équipage de Sodebo Ultim 3 a décidé ce vendredi 11 décembre d’interrompre sa tentative sur le Trophée Jules Verne.
Alors qu’ils naviguaient entre les Kerguelen et le Cap Leeuwin, à plus de 30 nœuds, Thomas Coville et ses sept équipiers ont constaté une avarie sur le safran tribord. Après plusieurs heures de travail acharné, d’échanges avec l’équipe technique à terre, ils ont dû se rendre à l’évidence.
La réparation ne permet plus au bateau de naviguer à 100% de ses capacités pour tenter de battre le record du Trophée Jules Verne, ils ont décidé d’interrompre leur tentative débutée le 25 novembre à 2h55.
Thomas Coville, François Duguet, Sam Goodchild, Corentin Horeau, Martin Keruzoré, François Morvan, Thomas Rouxel et Matthieu Vandame auront montré que Sodebo Ultim 3 avait le potentiel pour battre le record d’Idec Sport (40 jours 23 heures et 30 minutes).
C’est donc légitimement très déçus qu’ils renoncent à la suite de ce tour du monde, mais avec la conviction que le record est à leur portée.
Pour la suite des opérations et des questions de logistiques, ils font route vers la Réunion – distante de 2300 milles d’où ils se trouvent actuellement – afin de fiabiliser le bateau et repartir en toute sécurité vers Lorient.
Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo : « S’engager sur le Trophée Jules Verne requiert une préparation humaine et technique de très haut niveau. Thomas, François, Sam, Corentin, Martin, François, Thomas et Matthieu ont été à la hauteur de ce défi et ont fait preuve d’un engagement mental et physique total. A terre, la cellule routage et toute l’équipe lorientaise ont également été admirables durant cette tentative. Je tiens à les remercier pour tout le travail effectué. Nous avons réussi le pari de faire rêver nos publics à travers cette aventure hors-norme. Cet abandon est bien sûr une déception pour tous. Mais il sera aussi formateur et apprenant afin d’aller relever nos prochains challenges. »