Filant à des vitesses pouvant frôler les 90 km/h, l’équipage du Maxi Edmond de Rotschild, qui compte notamment le réunionnais Morgan Lagravière à son bord, est actuellement au large du Brésil. Dans le cadre du trophée Jules Verne, les six marins font part d’une avance de plusieurs heures sur les détenteurs du record du tour du monde à la voile.
Depuis 24 heures, et leur virage vers l’est parfaitement maîtrisé au large du Brésil, les hommes du Maxi Edmond de Rothschild ont clairement allongé la foulée. En permanence au-dessus de 30 nœuds et le plus souvent proche des 35-40 nœuds, les six marins du bord voient les milles défiler à vitesse grand V et leur avance accroître sur le record du Francis Joyon.
Ils possédaient un crédit de 732 milles au pointage de 8h, contre 442 milles hier à la même heure. Mais c’est aujourd’hui que l’ambiance et le décor vont réellement changer à bord. Le grand ciel bleu devrait laisser place à des conditions plus agitées en avant du front et les t-shirts et shorts, que portait encore hier après-midi l’équipage sur le pont, devraient regagner les sacs pour un moment.
Pour rappel, Le maxi Edmond de Rotschild a largué les amarres le samedi 9 janvier à 16 heures (heure métropole). Le Réunionnais Morgan Lagravière et son équipe prennent ici leur deuxième départ pour une nouvelle tentative de record du monde en équipage et sans escale dans le cadre du Trophée Jules Verne.
Date limite d’arrivée pour battre le record : le 20 février à 2h3’ et 15’’