Les deux épreuves de triathlon des JO 2024, programmées ce mercredi 31 juillet, pourront avoir lieu. Le comité d’organisation et le World Triathlon ont annoncé cette bonne nouvelle dans la nuit du mardi.
En raison de la pollution de la Seine, le triathlon masculin des Jeux olympiques de Paris a été reporté.
Dans la nuit du mardi 30 juillet, le comité d’organisation et l’instance internationale World Triathlon ont annoncé que les épreuves pourront avoir lieu ce mercredi matin. "Les acteurs concernés ont confirmé que le triathlon féminin et le triathlon masculin se dérouleront comme prévu. Les résultats des dernières analyses d’eau ont été jugés conformes", ont-ils indiqué dans un communiqué. Ainsi, le départ de la course féminine sera donné à 8 heures et celui des hommes à 10h45.
La Seine n’était pas baignable après les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur la capitale française. Les deux entraînements de familiarisation ainsi que l’épreuve masculine de triathlon ont été annulés. Cette dernière a été effectivement reportée pour des "raisons sanitaires", car les "taux de bactéries relevés à certains endroits du parcours étaient encore supérieurs aux limites acceptables". Une amélioration de la qualité de l’eau a été constatée après l’embellie des conditions météorologiques depuis dimanche, selon TF1.
Cette situation apporte un soulagement non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les organisateurs et les autorités locales, en particulier la mairie de Paris et la préfecture de la région Ile-de-France.
> A lire aussi : Pollution de la Seine : le triathlon masculin des JO reporté à mercredi