Doté de trois titres olympiques, deux médailles dans la catégorie poids lourd en 2012 et 2016, et en équipe en 2012, Teddy Riner ambitionne de décrocher deux médailles d’or pour les JO de Paris.
Déjà auréolé de titres et de gloire, Teddy Riner se lance un nouveau défi. Le champion de judo souhaite graver son nom dans l’histoire du sport français.
À l’aube de ses 35 ans et fort de onze titres de champion du monde des +100 kg et de deux médailles de bronze olympiques, Teddy Riner a accordé un entretien à l’AFP. Lors de cette interview, il a retracé sa carrière qui a révolutionné la catégorie reine du judo et redéfini les standards du haut niveau. Interrogé sur l’éventualité de gagner des médailles durant les prochains JO, qui feraient de lui "le meilleur sportif français de l’histoire", Teddy Riner a donné une réponse pleine d’humilité.
"Ce n’est pas à moi de le dire. Moi je sais que si on compare les palmarès et on fait les choses factuellement, oui". Il a confié que "ça serait une fierté de l’être et de le devenir encore plus". Toutefois, le champion préfère jouer la carte de la prudence "Je ne me mets pas cette pression, je ne mets pas la charrue avant les bœufs" dit-il. Même s’il a l’ambition de les gagner, le judoka sait que la route est encore longue pour y parvenir. "Il y a beaucoup de choses à faire avant d’aller chercher une médaille d’or..."
Toujours dans cet entretien confidence, Teddy Riner a évoqué l’héritage qu’il souhaiterait laisser. Le sportif a énoncé trois valeurs qui lui sont chères : "La façon de s’entraîner, l’intelligence dans l’entraînement et la dureté".