Stéphane Da Costa, joueur de hockey évoluant en Russie depuis presque une décennie, aspire à obtenir la nationalité russe. En avril, il retrouvait l’équipe de France.
Stéphane Da Costa, joueur français de hockey de 35 ans, a récemment exprimé son souhait d’obtenir la citoyenneté russe. Dans une interview accordée au magazine de son club, l’Automobilist Iekaterinbourg, en novembre, et relayée par Hockey Archives et L’Équipe, il explique se sentir profondément lié à la Russie. Depuis dix ans, il évolue dans ce pays, ayant joué à Moscou, Kazan et aujourd’hui à Iekaterinbourg. Répondant à une question d’un supporter, il a affirmé son désir de devenir citoyen russe, évoquant le fait qu’après une décennie passée en Russie, il considère ce pays comme son véritable foyer. "Pour être honnête, j’aimerais beaucoup obtenir la citoyenneté russe (…) Je suis en Russie depuis dix ans et je m’y sens chez moi", a-t-il dit dans des propos repris par BFMTV.
> À lire aussi : JO de Paris - Hockey Australia : un joueur suspendu après avoir tenté d’acheter de la cocaïne
Quelques mois après avoir été autorisé à réintégrer l’équipe de France, Stéphane Da Costa a participé au Mondial et au tournoi de qualification olympique. Cette décision a levé sa suspension, imposée deux ans plus tôt en raison de son engagement avec un club russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Absent de la sélection depuis août 2021, il avait notamment manqué les Jeux olympiques de Pékin en 2022. Bien qu’il soit revenu en 2024, il laisse planer un doute sur sa participation au Championnat du monde 2025, indiquant vouloir privilégier son club, l’Automobilist, en cas de problème physique.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re