Un rapport de la Cour des comptes conseille à l’Etat de vendre le Stade de France, considéré pourtant comme un patrimoine national.
La construction du stade en 1995 a coûté au total 361 millions d’euros, et 191 millions d’euros à l’Etat.
Le Stade de France est dans le viseur de la Cour des comptes, 23 ans après sa construction. Un rapport consulté par Le Parisien révèle que les Sages ont épinglé le contrat de concession du stade, accordé par l’Etat au consortium formé par Vinci (67%) et Bouygues (33%) en 1995. La fin de la concession doit intervenir en 2025, rappelle le quotidien. Mais une sortie du contrat avant la fin de ce bail s’annonce trop coûteuse pour l’exécutif.
Le Parisien souligne aussi les multiples contentieux entre le consortium, l’Etat et les fédérations de football et de rugby. "Les différents protagonistes n’ont plus que quelques jours pour formuler leurs remarques et désaccords", concernant le rapport, précise le quotidien.
En raison de l’absence de club résident à l’année, les pouvoirs publics doivent verser 17 millions d’euros au gestionnaire, soit 119,5 millions depuis l’inauguration de l’enceinte, selon les estimations du rapport. La Cour des comptes appelle donc à une participation plus forte des Fédérations de rugby et de football. L’institution propose notamment à l’Etat de leur vendre le stade, ou de les associer à un acteur privé. "Si la piste de la vente n’est pas privilégiée pour le moment, elle n’est pas exclue", écrit le quotidien.
Vinci et Bouygues ont récemment présenté au cabinet de la ministre des Sports un projet de rénovation de 450 millions d’euros, en échange d’une prolongation de leur bail. Selon les informations du Parisien, l’Etat y serait opposé évoquant "des Jeux olympiques sobres". L’Etat s’en tient donc à une enveloppe de 50 millions d’euros figurant au dossier de Paris 2024. Un projet qui permettra de rénover "raisonnablement" l’enceinte et ses abords.
Et si l’État vendait le Stade de France ? https://t.co/mxmgSDwjxJ #Rediff
— Le Parisien (@le_Parisien) 18 novembre 2018