8 femmes ont participé au championnat de La Réunion de pétanque ce dimanche.
La pétanque est aussi l’un des sports où le contingent de licenciées féminines est en forte hausse à La Réunion.
Marie-France est adepte de la pétanque depuis 13 ans. Elle est souvent accompagnée de sa fille : "On est régulièrement sur les terrains, le week-end en particulier pour les concours, les championnats. Et pratiquement toute la semaine pour les entraînements."
Pour Isa, jouer avec sa mère est une force : "Cela constitue un lien et ça renforce et ça permet d’avoir confiance en son équipière et d’avancer un peu plus."
Véronique et Evelyne sont amies et jouent ensemble. Elles font partie des 8 femmes sur les 140 concurrents. Elles assurent être ravies de relever le challenge de s’imposer dans un milieu principalement masculin.
"Cela nous met en confiance aussi. Cela nous donne l’occasion de montrer aux hommes, que les femmes peuvent gagner aussi. Cela nous donne de l’expérience."
Louise Ichouza, président de l’association culturelle sportive seniors intergénérationnelle. "En 2015, on était à peu près 87 féminines. Cela a bien augmenté quand même, aujourd’hui, on est 250 ! Mais il faut arriver à un chiffre plus important. Je pense que les femmes ont compris que la pétanque, c’est un moment de détente, de loisir et de détente aussi mais aussi de communication."