La Réunion compte plus de 500 licenciés à la fédération de natation synchronisée. Les jeunes nageuses réunionnaises brillent régulièrement au niveau national.
Les qualifications pour le championnat de France de natation synchronisée se déroulaient ce week-end à Plateau Caillou.
Les jeunes femmes se sont entraînées pendant plusieurs mois. Leur chorégraphie est répétée et millimétrée.
La perfection ne passe pas que par le travail dans l’eau mais aussi dans la préparation. Le maquillage et la coiffure font partie des éléments notés par le jury.
Pour les plus jeunes compétitrices, les mères de famille sont présentes et s’improvisent coiffeuses : "C’est toute une affaire. Tout doit être fixé. Le chignon doit être fait dans les règles de l’art, dans l’alignement des oreilles, pas trop bas. Il doit être bien tenu ! Il y a de la gélatine qui permet de le faire briller et le fixer.
Sylvie Neuville, directrice de la natation artistique à la fédération française de natation, est multiple championne d’Europe : "L’île de La Réunion est un territoire de natation artistique, il y a 4 clubs, 522 licenciés. Il y a plutôt un gros volume de nageuse mais aussi de la qualité avec les meilleurs clubs de l’île qui ont l’habitude d’être sur les podiums en Nationale 2 voire Nationale 1."
Entre les différents passages, les nageuses se soutiennent mutuellement. L’esprit de camaraderie est indispensable pendant des périodes de stress.
Elles expliquent :
"C’est vraiment un sport d’équipe, jusqu’au bout. Quand il y a une mauvaise ambiance dans l’équipe, ça se sent, on n’est pas à fond dans les entraînements."
"C’est un avantage parce qu’on peut se motiver, mais c’est aussi un inconvénient parce qu’on doit toute être synchronisées !"