SIPA
Soupçonnée d’avoir falsifié des données transmises aux enquêteurs de l’Agence mondiale anti-dopage, la Russie fait face à une sérieuse menace.
L’Agence mondiale anti-dopage (AMA) a affirmé que son Comité de contrôle de la conformité avait envoyé une recommandation à son Comité exécutif pour déclarer non conforme, l’Agence russe anti-dopage (Rusada). D’après L’Equipe, les enquêteurs auraient relevé plusieurs contradictions dans les réponses apportées par les autorités russes sur certaines questions techniques.
Selon un comité indépendant de l’AMA, "des centaines" de résultats de contrôles anti-dopage suspects auraient été supprimés des fichiers que lui avait transmis la Russie en début de l’année. Il s’agirait "d’un cas extrêmement grave de non-conformité" aux yeux du CRC, cité dans un communiqué diffusé par l’agence. Le comité aurait alors préconisé de très lourdes sanctions à l’encontre du pays.
Dans une information rapportée par plusieurs médias, le comité indépendant requiert la suspension de la Russie de toute compétition sportive internationale pendant quatre ans. Ce qui signifie que le pays ne pourrait pas participer ni aux Jeux Olympiques de 2020 et ni ceux de 2022. Cette mesure pourrait également empêcher la tenue de matches de l’Euro 2020 de football à Saint-Pétersbourg. L’AMA décidera de la sanction le 9 décembre prochain.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re