Le biathlète fondeur Martin Fourcade est l’un des principaux espoirs de la France pour les JO de Sotchi. D’ailleurs, le Tricolore assure qu’il aime son statut d’homme à abattre.
Sur les 116 athlètes composant la délégation Française, Jason Lamy Chappuis, Martin Fourcade et Alexis Pinturault sont les principaux espoirs du drapeau tricolore pour ces
jeux de Sotchi. Fourcade, n°1 mondial depuis trois hivers, aura ainsi plusieurs opportunités de podiums.
Selon RTL, les plus optimistes évoquent même un Grand Chelem pour Fourcade, avec les six épreuves (sprint, poursuite, 20 km, mass-start, relais messieurs et relais mixte) dans le viseur. En tout cas, les norvégiens (Svendsen, Bjoerndalen- déjà 11 fois médaillé et qui pourrait devenir l’athlète le plus médaillé de l’histoire des J.O d’hiver avec 2 médailles de plus, Boe) et les russes (Shipulin, Malyshko) représenteront les plus grands dangers pour le jeune homme de 25 ans.
"Je suis bien dans la peau de l’homme à battre. Ou à abattre"
Cela fait quatre ans que Fourcade attend ces Jeux. Ressent-il une certaine impatience ? « Oui. Depuis que la flamme s’est éteinte à Vancouver, je n’attends qu’une chose, c’est qu’elle s’allume ici à Sotchi », répond le principal intéressé dans des propos recueillis par 20 Minutes. L’athlète de poursuivre dans sa lancée : « C’est passé vite, mais les derniers jours mettent plus de temps à passer. J’ai juste envie de courir, d’être dans le match. La pause a assez duré ». Et « si j’avais voulu mieux préparer Sotchi, je n’y serais pas arrivé ». Donc « c’est une bonne chose de faite ».
Quant aux changements que le jeune homme a noté en quatre ans, il avoue : « Tout a changé. J’étais un enfant. En, tant qu’humain et athlète. J’ai beaucoup gagné depuis ». Pour lui, les regards des fans, des adversaires ont changé. « Je ne suis plus outsider comme à Vancouver. J’ai tout de suite essayé de me mettre aujourd’hui dans la peau du favori parce que je savais que j’allais devoir l’affronter à Sotchi » … Et d’assurer dans sa lancer : « Je suis bien dans la peau de l’homme à battre. Ou à abattre ».
Pour rappel, les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi auront lieu du 7 au 23 février 2014. Sotchi a été préférée à Salzbourg (Autriche) et Pyeongchang (Corée du Sud). C’est la deuxième fois que les Jeux se déroulent en Russie après les jeux d’été de Moscou en 80.