Martin Fourcade a réussi l’exploit de remporter deux titres de champion olympique en trois jours dans une même édition des JO d’hiver. Seul Jean-Claude Killy avait pu réaliser une telle performance en 1968.
Et de deux pour Martin Fourcade, qui devient le premier Français double champion olympique dans une même édition des JO d’hiver. Trois jours après avoir décroché une médaille d’or en poursuite, Martin Fourcade retrouve la première marche du podium lors de l’épreuve individuelle (20 km) de biathlon ce jeudi 13 février.
Le biathlète jurassien, auteur d’un doublé historique aux JO de Sotchi, peut se targuer d’être le seul Français à réaliser une telle performance après le skieur Jean-Claude Killy, « qui avait brillé aux Jeux de Groble 1968 en finissant même triple médaillé d’or », comme le rappelle Le Monde.
Avec un chrono de 49 minutes et 31 secondes en Individuel de 20km, Martin Fourcade offre sa deuxième médaille d’or à la France, en devançant l’Allemand Erik Lesser, 2e à 12 secondes, et le Russe Evgeniy Garanichev, 3e à 34 secondes.
« Je suis content, il y avait un peu de suspense. Je loupe une balle sur le second tir mais je sais que sur l’individuel, j’ai un niveau à skis qui permet, avec une faute, de gagner », déclare Martin Fourcade, après son second sacre aux Jeux Olympiques de Sotchi, en Russie.
Après ces exploits hors-norme, Martin Fourcade a le moral remonté à bloc et vise désormais un troisième titre de champion olympique en relais. « L’objectif maintenant, c’est les relais », affirme-t-il. « Il reste une mass-start, je vais donner mon meilleur, mais maintenant, c’est les relais avec les copains. Ça fait quatre ans qu’on travaille ensemble, on veut ramener une médaille ensemble », conclut-t-il.