Selon les résultats de cette enquête Viavoice, un peu moins de quatre Français sur dix attendent impatiemment les Jeux olympiques de Paris 2024.
Un sondage Viavoice sur les JO de Paris 2024 a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Les résultats ont été dévoilés lundi 25 mars pour les Assises du journalisme de Tours, rapporte Europe 1. Seuls 37% des Français, soit un peu moins de quatre sondés sur dix, ont indiqué attendre "avec beaucoup" ou "un peu d’impatience" cet événement sportif. Par contre, 57% des sondés attendent avec "peu" ou "aucune impatience" cette compétition internationale. Pour les Jeux paralympiques, 30% seulement des enquêtés ont annoncé leur "impatience".
Chez les Français qui s’informent régulièrement sur le sport et son actualité, 55% d’"impatients" pour les JO ont été recensés si ce pourcentage est de 45% pour les Jeux paralympiques.
D’après toujours cette étude, 45% des sondés s’informent "régulièrement" sur le sport et son actualité, 35% "rarement", et 20% ne suivent "jamais" le sport.
Citée par 43% des 353 enquêtés qui suivent un sport particulier quasi quotidiennement, la discipline la plus suivie par les sondés est le football. Ce sport devance le rugby (15%) et le tennis (7%).
Concernant le métier des journalistes sportifs, la grande majorité des Français (76%) ont estimé qu’ils doivent rester neutres et ne pas afficher leur préférence. En revanche, si des équipes ou athlètes français sont en lice, 45% des enquêtés attendent que ces professionnels des médias soient "supporters" et "montrent leur préférence".
> A lire aussi : Paris : le dispositif sécuritaire pour l’ouverture des Jeux olympiques 2024