La Slackline, une discipline qui se développe à La Réunion est une sorte de funambulisme plus accessible, pratiquée dans des dizaines de lieux à La Réunion.
La Slackline, littéralement "corde lâche" en Anglais, est un sport qui se rapproche du funambulisme mais qui remplace l’acier par une bande élastique. Créé en 1980 en Californie, ce sport a vu le jour en 2011 dans notre île.
Pour pratiquer la Slackline, le matériel est sommaire : deux points de fixation, des roches ou des arbres et une corde élastique, mais les sensations sont garanties, que le sport soit pratiqué proche ou loin du sol.
De nombreux adeptes de ce sport qui se développe doucement mais sûrement à La Réunion le font aussi pour retrouver des souvenirs d’enfance. "Quand on était enfant, on a peut-être vu ça dans le cirque et sa donne envie de faire pareil
"C’est difficle au début, on a du mal à s’équilibrer. Au fur et à mesure, le corps s’habitue. Ensuite, on peut même faire des figures", explique Thomas, un slackliner.
La Slackline est divisée en plusieurs catégories parmi laquelle la high-line. Une de ces lignes s’installe d’ailleurs aux Trois Salazes et les funambules traversent la corde au-dessus du vide, 400 mètres les séparent alors du sol. À La Réunion se trouvent aussi des "midlines", des "longlines" et des "waterlines".
Régulièrement, les adeptes des Slacklines se retrouvent, à l’Ermitage, à Bois-Madame à Sainte-Marie ou encore à Grand Anse dans le Sud.
Ce nouveau sport a de nombreux bienfaits, il permet notamment de muscler le corps et de travailler l’équilibre