"J’ai fait le run de ma vie, j’étais serein et confiant au départ. Ce record aujourd’hui chez moi à Vars, c’est une victoire collective", a indiqué Simon Billy.
Simon Billy a été flashé avec une vitesse de 255,5 km/h à l’occasion des Speed Masters 2023, organisés à Vars, dans les Hautes-Alpes. Selon des estimations, le Français de 31 ans a ainsi battu le record du monde de ski de vitesse. "J’ai fait le run de ma vie, j’étais serein et confiant au départ. Ce record aujourd’hui chez moi à Vars, c’est une victoire collective. Gamin, j’ai assisté à tous les records ici (...) Aujourd’hui, c’est un rêve de gosse qui devient réalité", a-t-il réagi.
Avec cette vitesse, le skieur a remporté son deuxième titre de champion du monde de ski de vitesse. Pour rappel, le précédent record du monde a été détenu par l’Italien Ivan Origone, flashé à 254,958 km/h en 2016.
Simon Billy fait partie d’une famille célèbre de skieurs de vitesse et s’entraîne depuis son enfance sur la piste de Chabrières. En 1997, son père Philippe Billy s’était emparé du record du monde à Vars avec une pointe de vitesse à 243,902 km/h.