Le handballeur Daniel Narcisse et la basketteuse Emmelie Ndongue sont à La Réunion en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Daniel Narcisse et Emmelie Ndongue sont à La Réunion pour rencontrer la jeunesse réunionnaise pour une sensibilisation aux valeurs du sport à l’approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Emmelie Ndongue est une basketteuse médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Elle évoque l’importance de leur visite.
"Paris 2024 a envie d’être présent sur tous les territoires et l’Outre-Mer en particulier. On a envie de sensibiliser et d’emmener avec nous tout le monde. C’est important d’être ici en ce début de rentrée scolaire."
"Il y aura une célébration des jeux olympiques et paralympiques. On veut laisser en plus un héritage fort et cela passe par la jeunesse. Je pense que l’un et l’autre, on a grandi avec les valeurs du sport, les valeurs olympiques, c’est ce qui nous a rendu plus fort. Il faut arrêter de séparer le sport et les autres matières. Le sport et la culture, ça peut faire un tout. C’est ce qu’on veut partager avec tous les Français."
"Cela n’a pas sa place dans le sport, dans la société. Je pense que le terrain de sport est un lieu où on peut montrer l’exemple. Quand on grandit avec des valeurs, il faut les transmettre. Toutes les discriminations n’ont pas lieu d’être. C’est à nous de véhiculer une façon d’être qui nous représentent tous en tant qu’être humain."
Daniel Narcisse est le sportif réunionnais avec le palmarès international le plus important. Il a participé à plusieurs Jeux Olympiques. Il est aussi à La Réunion pour cette mission de sensibilisation.
"Je crois que dans les équipes de France, les résultats le montrent à chaque fois. Les sportifs des Outre-Mer apportent beaucoup d’atouts supplémentaires par rapport aux autres équipes. Cela montre que le sport est suivi par l’Outre-Mer. C’est très important d’être ici."
"J’ai eu la chance de faire quelques Jeux Olympiques dans ma carrière. C’est avec beaucoup de fierté que je suis là pour échanger avec les jeunes de différentes expériences vécues."
"Quand on est à la Coupe du Monde, cela représente beaucoup pour un sportif. Les Jeux Olympiques, c’est quelque chose de complètement différent. On a vraiment, tous les gens, amateurs de handball et tous les autres sont derrière vous. Tout le monde nous regarde. Quand on ramène des médailles, on ressent beaucoup de fierté dans les yeux des gens."
"Le potentiel réunionnais est bien présent. Les équipes de France travaillent pour briller dans cette compétition de haut niveau. Aujourd’hui, avec l’acquisition des Jeux Olympiques par la France, il y a beaucoup de travail à réaliser pour créer des équipes qui peuvent aller chercher des médailles."
"Dans l’Histoire de l’équipe de France de handball, il y a toujours eu des Réunionnais, dernièrement avec Nicolas Clerc qui montre beaucoup de qualité et de potentiel. C’est un garçon qui n’a pas encore montré tout ce qu’il est capable de faire en équipe de France, je pense qu’il aura l’opportunité de le faire. Même s’il est seul aujourd’hui, je reste persuadé qu’il y en aura d’autres pour Paris."
"La retraite se passe plutôt bien. J’ai eu énormément de vacances sans penser à la préparation physique, ça change la donne. J’ai pu profiter avec mes proches. La retraite est de courte durée parce que je vais prendre des fonctions différentes en septembre. Je vais travailler dans l’organisation du PSG, je vais essayer avec mes compétences et mon expérience aider le club à se développer."