Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo, a affirmé mardi 15 décembre qu’aucun scénario n’est pour l’instant envisageable pour une éventuelle annulation des JO au Japon.
Les Jeux olympiques, initialement programmés du 24 juillet au 9 août 2020, ont été reportés en 2021 à cause de la pandémie du coronavirus. La date du coup d’envoi est prévue le 23 juillet 2021, mais les Japonais sont majoritairement contre la tenue des JO de Tokyo.
De son côté, Yuriko Koike a évoqué la tenue des Jeux olympiques en déclarant qu’il n’existe aucun scénario susceptible de mener à une annulation des Jeux. La gouverneure de Tokyo a aussi confié auprès de l’Agence France Presse que l’issue des JO de Tokyo ne manquera pas d’impacter le sort des futurs événements olympiques. Elle a évidemment fait allusion aux Jeux d’hiver de 2022 à Pékin et aux Jeux d’été de 2024 à Paris.
La responsable a aussi réagi aux réticences des Japonais qui veulent l’annulation des JO en indiquant que le public japonais et les habitants de Tokyo ont les yeux rivés sur la situation actuelle. Elle a ensuite ajouté : "Nous sommes tournés vers l’avenir", rapporte Sport24.lefigaro.fr.
> Plus d’info sur le Japon.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> JO de Tokyo : "les jeux auront lieu en 2021 ou n’auront pas lieu"