Cette décision de l’AMA d’exclure la Russie des JO pendant 4 ans, peut être contestée dans un délai de 21 jours.
Les athlètes russes ne pourront pas participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et Pékin 2022. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a en effet décidé ce lundi, d’exclure la Russie des JO pendant quatre ans. Ce verdict a été annoncé à titre de sanction à l’égard de la falsification des données de contrôles remises à l’agence, a confié James Fitzgerald, porte-parole de l’AMA après la réunion à Lausanne du comité exécutif. "La liste complète des recommandations (de sanctions du Comité de révision de la conformité) a été approuvée à l’unanimité" des douze membres du comité exécutif, a-t-il déclaré aux médias, dont Le Figaro.
Autre exigence du Comité, le drapeau russe doit être exclu des JO et de tout championnat du monde pendant quatre ans. Les sportifs russes qui participent aux compétitions doivent donc porter un drapeau "neutre". En d’autres termes, les athlètes russes qui souhaitent participer aux Jeux olympiques ou paralympiques ou tout autre événement majeur figurant dans les recommandations doivent prouver qu’ils ne sont pas impliqués dans les programmes de dopage décrits par les rapports McLaren. Dans la foulée, ils doivent aussi démontrer que leurs échantillons n’ont fait l’objet d’aucune falsification.
Il est encore possible de contester la décision de l’AMA dans un délai de 21 jours. Une démarche qui pourra se faire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), par l’agence nationale antidopage Rusada, ou par le Comité olympique russe (ROC) ou toute fédération internationale concernée. L’appel serait suspensif et les sanctions seraient applicables après confirmation par le TAS. L’AMA a également validé d’autres mesures comme l’interdiction pendant 4 ans d’attribuer à la Russie l’organisation de compétitions planétaires (JO et championnats du monde).
Voir notre dossier sur le dopage