A l’occasion de la Journée Mondiale de la santé mentale, la marque ASICS s’est penchée sur l’impact des photos de transformation physique, publiées sur les réseaux sociaux.
La Journée mondiale de la santé mentale a eu lieu lundi 10 octobre, rapporte le magazine Elle. Pour cette occasion, l’équipementier ASICS a souhaité se pencher sur l’impact du sport sur la santé mentale. Il veut également souligner l’effet des réseaux sociaux et des photos de transformation physique.
L’enseigne a ainsi mené une étude sur les conséquences néfastes de ces clichés. Les résultats ont montré que 76% des Français pensent que l’obsession du corps parfait dans la société est néfaste à la santé mentale.
Selon cette étude, 66% des enquêtés sont démotivés à pratiquer du sport en voyant des photos de corps "avant/après" sur les réseaux sociaux. Pour 56,2% des Français, les images de sport montrant des transformations physiques extrêmes devraient être interdites sur les réseaux sociaux.
La marque a mentionné dans cette étude que le sport a bien des effets bénéfiques sur la santé mentale, mais les photos, publiées sur les réseaux sociaux font des dégâts inattendus.
Une campagne a été ainsi lancée par l’équipementier ASICS pour montrer que le sport ne se focalise pas sur le physique. Pour ce faire, il collabore avec l’influenceuse Juliette Katz aussi connue sous le nom de @Coucoulesgirls sur Instagram.
L’objectif est de casser les codes des photos avant/après avec un tout nouveau format où l’on montre les bénéfices de l’activité physique sur la santé mentale.
Cette campagne consiste à photographier chaque participant avant une séance d’activité physique et après 15 minutes et neuf secondes d’exercices. Il s’agit de la durée nécessaire pour ressentir les effets notables du sport sur l’esprit. "ASICS souhaite prouver à travers cette campagne que le vrai pouvoir de l’exercice physique est sur la santé mentale", a conclu la marque. D’après l’étude 78,9% des Français pensent que les gens devraient être fiers de faire du sport, même s’il n’y a pas de transformation corporelle.
> A lire aussi : Emploi : 25% des cadres ont vu leur santé mentale se dégrader ces deux dernières années
> Santé : seuls 5% des Français pratiquent une activité physique suffisante