Ce samedi, au stade des eaux vives de Ste-Suzanne est organisé le Slalom international canoë kayak.
Au stade intercommunal des eaux vives (Sevi) se tient ce samedi 6 février une compétition inédite à La Réunion : la Run Slalom international canoë kayak.
"Ce sont près d’une centaine d’athlètes de haut niveau mondial en canoë kayak slalom, dont l’équipe de France, pour la plupart sélectionnés en équipes olympiques, qui ont fait et feront le détour par La Réunion, plus précisément au sein de notre Stade en eaux vives intercommunal dans le cadre de leur préparation", explique Véronique Lagourgue, présidente du comité régional de canoë kayak (CRRCK).
L’équipe de France affute ses pagaies à La Réunion
"C’est formidable de pouvoir organiser ce slalom dans la mesure où, si les JO du Japon, venaient à être de nouveau reportés -voire annulés- ça serait la seule compétition de l’année pour ces champions", complète la présidente du comité.
"Voir actuellement tous ces athlètes internationaux sur le SEVI, aux cotés des jeunes Réunionnais, c’est extra pour eux et pour nous, cadres techniques", confie l’ex champion d’Europe Hugo Biso, actuel entraîneur et coordinateur technique du Pôle de kayak.
Les concurrents parcourent 300m en négociant de 18 à 25 portes de couleur rouge ou verte dans des eaux turbulentes. Les portes se passent dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges.
Toucher, rater une porte ou ne pas respecter l’ordre de franchissement entraîne une pénalité en temps : 50 secondes (points) pour une porte ratée, 2 secondes pour un poteau touché.