Les Réunionnais, père et fils, sont parmi les meilleurs dans leur catégorie, poursuivant ainsi la tradition élitiste de l’île dans ce sport.
Rodolphe Fontano et Frédéric Fontano comptent parmi les champions de France de la saison 2019-2020 de pelote basque.
Né au Chaudron il y a 42 ans, Frédéric Fontano, a déjà remporté 18 titres, dont le dernier en date : le championnat de France.
"C’est historique : dans le monde de la pelote, il n’y a jamais eu un père et un fils champions de France" confie t-il sur le plateau d’Antenne Réunion.
Son fils, Rodolphe confie que c’est "un rêve de devenir champion pour la deuxième fois consécutive avec son père".
On considère que les activités de balle sont les plus vieux jeux de l’histoire de l’humanité. De l’Antiquité à nos jours, de nombreuses civilisations ont pratiqué des jeux de pelote codifiés différemment selon les cultures.
La pelote basque tire ses origines du jeu de paume, jeu sommaire où deux adversaires s’envoient une balle, soit en face à face, soit en frappant dans un mur. Les basques ont adapté ce jeu à leurs propres coutumes, conservant l’essence du jeu historique qu’est le jeu de paume tout en incluant des équipements comme des installations spécifiques.
L’introduction de la discipline à La Réunion coïncide avec le développement de ce sport au haut niveau. À La Réunion, l’immigration basque est à l’origine du phénomène. Le père Dattas de la paroisse des Camélias à Saint-Joseph-Ouvrier l’a importée à la fin des années 1960.
En 1975, le premier fronton place libre a été construit à Saint-Denis. En 1985, le premier mur à gauche couvert a suivi, puis deux autres découverts à Saint-Leu et Cilaos.
Depuis 1989, la Fédération française de pelote basque a installé un centre d’entraînement de haut niveau à La Réunion, à Saint-Denis dans le quartier du Chaudron. Ce centre a été labellisé pôle France en 1997.
En France, il y a actuellement 310 clubs de pelote basque pour 20 600 licenciés. On dénombre environ 60 000 pratiquants réguliers dans cette discipline.