La Fédération internationale de gymnastique a pris une décision importante en autorisant les gymnastes russes et biélorusses à participer à ses compétitions à partir du 1er janvier 2024. Ils se présenteront en tant qu’"athlètes individuels neutres".
Depuis mars 2022, les athlètes russes et biélorusses étaient bannis des compétitions internationales en raison de l’invasion de l’Ukraine. Mais mercredi 19 juillet, la Fédération internationale de gymnastique a décidé de les autoriser à participer à ses complétions, sous strictes conditions. La FIG a déclaré que les gymnastes des deux pays peuvent participer aux événements inscrits dans son calendrier en tant qu’"athlètes individuels neutres".
Le président de la FIG, Morinari Watanabe, estime que cette décision en faveur des gymnastes russes et biélorusses envoie un message de paix au monde. Elle fait suite aux recommandations du Comité international olympique, qui souhaite les réintégrer dans le sport mondial sous bannière neutre. La question de leur éventuelle participation aux Jeux olympiques de Paris, en 2024, reste sous la responsabilité du CIO.
A lire aussi > Paris 2024 : Washington favorable à la participation des athlètes russes aux JO, mais sous bannière neutre