Le procès d’Oscar Pistorius, accusé d’avoir assassiné sa compagne Reeva Steenkamp le 14 février 2013, reprend ce lundi. Pour la première fois, l’athlète Handisport sud-africain est monté à la barre.
En pleurs et pris de vomissements,
Oscar Pistorius est apparu dans un piteux état, balbutiant quelques mots d’excuses adressés à la famille de sa défunte compagne.
Le jeune homme de 27 ans s’exprime pour la première fois en public depuis l’incident meurtrier. Pistorius a aussi confié qu’il était sous médicaments et souffrait depuis de "terribles cauchemars". Sa déposition n’a pas été diffusée en directe à la télévision. D’une voix brisée à peine audible, il a dit, dans des propos rapportés par lci.tf1 : "Madame le juge, je voudrais avoir l’occasion... de m’excuser auprès de la famille".
"Je m’excuse, je vais parler plus fort", a-t-il repris, et d’ajouter tout en étant ému et pris de haut-les-cœurs : "Je voudrais présenter mes excuses (...) Depuis que cette tragédie est arrivée, je n’ai cessé de penser à la famille. Je me réveille tous les matins et ce sont les premières personnes auxquelles je pense. Je ne parviens pas à imaginer la peine, le chagrin et la détresse que j’ai causés à cette famille". "J’essayais seulement de protéger Reeva. Je voudrais que les gens sachent qu’elle était aimée quand elle s’est couchée cette nuit-là".
Le sportif a toujours maintenu sa version comme quoi il avait tué par accident Reeva Steenkamp aux premières heures de la Saint-Valentin 2013, pensant que c’était un cambrioleur caché dans les toilettes de sa résidence.
L’accusation, elle, croit que l’homme l’a tuée volontairement. Le
procès qui a commencé le 3 mars avait été ajourné le 28 mars car l’un des assesseurs était malade. Il pourrait être poursuivi jusqu’à la mi-mai.