Mercredi 22 mai, l’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a écrit une nouvelle page d’histoire en atteignant le sommet de l’Everest pour la 30e fois. C’est un record exceptionnel sur la montagne la plus haute du monde.
Âgé de 54 ans, Kami Rita Sherpa a dépassé ses propres exploits en gravissant la plus haute montagne du monde. Il a atteint le sommet de l’Everest pour la 30e fois, établissant ainsi un record remarquable.
Guide de montagne depuis plus de deux décennies, Kami Rita Sherpa a réalisé sa première ascension de l’Everest en 1994, lors d’une expédition commerciale. Depuis, il a régulièrement conduit des clients vers le sommet de cette montagne, accumulant année après année des réalisations impressionnantes. En 2023, il a même atteint le sommet deux fois au cours de la même saison, établissant ainsi de nouveaux records. Malgré ses prouesses, le quinquagénaire reste humble, affirmant simplement qu’il est là pour "travailler" et non pour établir des records.
Avec la popularité croissante de l’ascension de l’Everest, le Népal a délivré 419 permis cette année pour la saison de printemps. La plupart des alpinistes comptent sur des guides népalais expérimentés comme Kami Rita Sherpa pour les mener vers le sommet. Mais malgré les succès des grimpeurs, l’Everest reste une montagne dangereuse, comme en témoigne le nombre élevé de décès enregistrés chaque année. En 2023, plus de 600 alpinistes sont arrivés au sommet, mais un nombre record de 18 morts a été enregistré.