Après une journée entière à marcher en pleine nature, les 59 équipes du Raid Aventure entament une partie difficile de cette première section du Raid Aventure dans le cirque de Cilaos. Les concurrents vont faire plusieurs mètres de rappel dans le canyon de Bras-Rouge.
Le coup d’envoi du Raid Aventure a été donné hier matin au stade de Hell-Bourg à Salazie. Les 59 équipes ont donc débuté les efforts il y a plus de 24 heures et l’aventure ne fait que commencer !
Baudriers, casques, lampes, cordes... Les concurrents sont dans Cilaos et ils doivent aussi faire plusieurs mètres de rappel dans le canyon de Bras-Rouge.
Après une nuit stratégique sur la course, les 59 équipes continuent l’aventure au coeur de l’île intense.
"Compte-tenu de l’interdiction de navigation à partir de 19 heures sur la portion de packraft de la rivière du Mât, les équipes de tête sont en train de tenter le pari impossible : avaler cette rivière, qui prend sa source au Piton des neiges et traverse tout le Nord de l’île, dans la journée. Elles ont donc progressé vaillamment la nuit dernière".
Certaines équipe ont pris "quelques heures de sommeil à la piscine de Cilaos (CP4) ; d’autres ont préféré dormir au gîte de la Caverne Dufour".
"Entre le bas du Piton des neiges et jusqu’à AT1, la progression n’est pas évidente" a indiqué Pascal Bahuaud, directeur de course.
Avant de poursuivre : "le sentier du Bras des Lianes n’est vraiment pas facile et les équipes commencent à être fatiguées ; elles ont mal au pied et reprennent des vitesses de progression plus conformes à nos pronostics".
Les équipes vont ensuite poursuivre leur course en avancant sur le GR R1. Mais nos coureurs ne feront pas le tour du plus haut sommet de l’île. Ils descendront vers l’Est de La Réunion.
Le GR R1 est un sentier de grande randonnée qui permet de découvrir à la fois Salazie, Cilaos et Mafate. Il existe depuis 1979. Il présente la particularité d’être un sentier en boucle. Il démarre et s’achève à Hell-bourg et se fait en six étapes de 2 heures à 6 heures 30 de marche sur une soixantaine de kilomètres.
- Team FMR (7) : pénalité de 2 heures au CP4 pour matériel défectueux (lampe stromboscopique)
- Team Transdev (19) : abandon du capitaine Jorge LLano en raison de crampes très douloureuses ; l’équipe continue à 3 mais hors-classement.