À l’occasion de la première édition du Raid Aventure organisé à La Réunion, deux équipes réunionnaises sont inscrites. Philippe, Ludovic, Tiphane et Camille préparent leur matériel, à moins d’une semaine du départ.
Dernière vérification avant le départ tester tous ensemble le "bossy bag", un abri de secours pour se protéger de la pluie et du vent, en conditions extrêmes.
Philippe, Tiphane, Ludovic et Camille font partie d’une des deux équipes réunionnaises qui participent aux Championnats du monde de course d’aventures.
Le concept, ce sont 4 coureurs en autonomie et en immersion totale dans la nature. Pour une aventure de 4 à 8 jours sans interruption. Avec au programme, 430 kilomètres à parcourir, en canyoning, kayak, VTT, spéléologie, corde, trek, ou encore rafting.
Cette année, c’est une première, le Raid Aventure se déroule à La Réunion ; l’équipe locale espère en tirer avantage. Elle est déjà sur le qui-vive : nourriture lyophilisée, barres de céréales, matériels... Tout est prêt pour le grand départ !
"On se lance dans l’aventure même si ce n’est pas évident d’aller côtoyer le gratin qui va venir ici, parce qu’il y a du haut niveau. Mais nous l’idée c’est de se faire plaisir et redécouvrir l’île autrement, ou encore de tester tout cela à plusieurs. Si on arrive à faire tout le parcours, ça serait déjà un bel objectif d’atteint", pense Philippe Adam, professeur d’EPS.
Une équipe, un groupe d’amis aussi, qui se prépare depuis mars dernier pour ce challenge. Que ce soit sur l’eau, en VTT, ou encore la nuit.
"Individuellement, on essayait de faire notre propre entraînement, avec des parties en kayak, en trail, un peu en commun, histoire de vivre des émotions fortes et voir jusqu’où on pouvait tenir.. Pour apprendre à mieux se connaître dans le partage et la difficulté", poursuit Ludovic Klotz, également professeur d’EPS.
Des difficultés qu’ils espèrent pouvoir surmonter ensemble pour mieux rivaliser avec les 75 autres équipes internationales. Rendez-vous le jeudi 8 novembre pour le grand départ !